FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Mal de l'espace
Aller à la page 1, 2  Suivante
LUNA STARS Index du Forum » BETA » Mal de l'espace
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MU
Administrateur

Message Posté le: Ven Mai 20, 2011 11:42    Sujet du message: Mal de l'espace
Répondre en citant

Bon j'aime pas trop multiplier les topic mais ce sujet(le MDE) a fait couler beaucoup d'encre, donc j'aimerai qu'on essaie de faire une synthèse ici, et qu'on se décide.

Dans vos retours je retrouve une chose qui me gêne et qui vous gêne (pour des raisons différentes) :
- A partir d'un certain moment, il y a des crises tout le temps.

Vous ça vous gêne, pcq votre état s'aggrave très vite. (je rappelle qu'il suffit de revenir vers son port d'attache pour que les crises s'arrêtent)
Moi ça me gêne pcq la multiplication des jets de compétences chargent le système (et le déplacement est l'action la plus courante) et que ça entraine une progression accélérée.

Du coup je serai tenté, de diminuer le nombre de test (et d'aggravation du coup) mais de rendre les effets plus permanents. Par exemple en définissant qu'il y aura un test tous les 10(20?) déplacements mais que tout échec fait faire un pas de plus dans les stades du mal. Chaque stade ayant des effets définis et cumulatifs.
Par exemple:
- stade 1 : simple avertissement.
- stade 2 : chance d'annuler un déplacement (le personnage boucle dans le même secteur dans un cas sur 10)
- stade 3 : cout systématique en PAs supplémentaire
- stade 4 : impossible de s'éloigner plus, tous les déplacements doivent rapprocher de la base.
Reste aussi à définir la difficulté du test et sur quoi elle est basée.

J'attends vos remarques et idées Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Grom
Leader d'opinion

Message Posté le: Ven Mai 20, 2011 16:28    Sujet du message:
Répondre en citant

Bon j'ai réfléchi à 1 proposition en 2 points pour réformer la MdE.

1: On met Gandor à la guillotine/au bucher/on l'exile: bref on s'en débarasse ! C'est le seul qui est jamais d'accord avec les autres, donc sans lui on ira plus vite à se mettre d'accord Very Happy

2: Voilà une idée de système pour le MdE, qui me semblerait à la fois pas mal pour la charge serveur et pour le joueur:

On garde un système à 2 scores. Pour le score entre crochets:

A chaque déplacement, on l'augmente selon plusieurs conditions.
On peut conserver les 2 conditions suivantes:
-Si la case explorée est une case inconnue de nos map (comme c'est le cas actuellement)
-Si on rencontre une tempête

Mais on modifie celle là:
-Distance entre la case de destination et le Port d'attache
Ce point me parait indispensable en plus d'être logique. Un marchand en faisant 5 cases, dans un espace connu et traversé par de nombreux pilote, ne devrait pas autant augmenter son Mal de l'Espace (comparable au "mal du pays") qu'un explorateur, à plus de 100 UE de la Terre, dans un espace complètement inconnue de lui. On a généralement le mal du pays quand on est à l'autre bout du monde, pas chez le voisin.

L'échelle pourrait être ainsi:
Citation:
Tempête: +200
Nouvelle case: +100 (si on est vicieux, heurter un astéroïde sur une case inconnue pourrait augmenter également le score entre [])
Déplacement: somme des valeurs absolues des coordonnées *4 (ex: J'ai mon port d'attache sur Terre et vais en 10/-10/10: mon score entre [] augmente de +120).

Là où mon système se différencierai, c'est que non seulement le score de MdE n'augmenterait pas automatiquement et les jets de MdE n'augmenterait pas à chaque déplacement.

On met en place un "système de matrice/grille". Chaque fois que le score entre [] passe un cap, on effectue un jet prédéfini. Exemple:

Citation:
[ 5000]: Jet diff 40
[10000]: Jet diff 50
[15000]: Jet diff 60
[20000]: Jet diff 70

Dès qu'un jet est raté, on augmente le score de MdE puis on remet à 0 le premier entre []. Exemple:

Mon score viens d'atteindre:
Citation:
Mal de l'espace
0 [15000]

Je rate mon jet diff 60.

Mon score de MdE devient:
Citation:
Mal de l'espace:
1 [0]

Ensuite, même chose pour déterminer si son cerveau est atteint:
Citation:

5: Maladie -10
10: Maladie -20
15: Maladie -30

Après ça reste une ébauche simplifiée et les chiffres données peuvent être affinés, mais un système comme ça me paraitrait équilibré, respecterait la logique RP du Mal de l'Espace et allègerait le serveur en requête.
Grom
Leader d'opinion

Message Posté le: Ven Mai 20, 2011 16:34    Sujet du message: Re: Mal de l'espace
Répondre en citant

MU a écrit:

- stade 4 : impossible de s'éloigner plus, tous les déplacements doivent rapprocher de la base.

Note au passage que perso je ne trouve pas très logique RP cette règle déjà mise en pratique.

Personnellement, si j'ai un besoin "vitale" de rejoindre une position au plus vite, ce n'est pas le trajet à vol d'oiseau qui sera forcément le plus rapide.

Comme disait je ne sais plus qui dans un post précédent: si le chemin le plus court entre ma position et le port d'attache passe par un "triangle des bermudes", et qu'en parallèle un chemin "à peine" plus long de 5 UE passe lui par une autoroute de soleil puissance 200+, ben même dans l'urgence, je prend le plus rapide.

De plus, prendre le chemin "à vol d'oiseau" ne va pas pour autant stopper mon urgence. Le temps ne s'arrête pas pendant que je prend ce chemin. Comprendre par là que je trouve également complètement illogique que ce trajet n'augmente pas le MdE.
Gandor
Leader d'opinion

Message Posté le: Dim Mai 22, 2011 02:19    Sujet du message:
Répondre en citant

1 remarque Grom, un commerçant qui reste à proximité de la Terre subit déjà moins le MDE qu'un explo à 100 car il reste dans l'hyper-réseau de communication.
Mais peut-être faut-il augmenter les avantages d'être dans l'hyper-réseau.

Pourquoi les communications locales (avec un autre pilote qui répondrait), ne permettrait-il pas non plus de diminuer l'effet du MDE ?

Sinon je suis d'accord avec tes remarques et vais étudier ta proposition plus attentivement.
Et la discussion au sujet du "triangle de bermudes", c'était entre MU et moi Wink
MU
Administrateur

Message Posté le: Dim Mai 22, 2011 08:43    Sujet du message:
Répondre en citant

Ce qui m'étonne c'est l'idée qu'il faille que l'étape la plus avancée du mal de l'espace continue d'être confortable.
Est-ce qu'on ne pourrait pas se dire que si le pilote s'est laissé aller à se mettre en phase 5 de MDE et qu'il a un besoin vital d'aller rendre visite à sa grand mère qui n'habite pas sur son port d'attache c'est son problème?
Et si je mettais l'autodestruction en dernière phase (genre il se jette dans le sas de secours)?

Maintenant, peut être qu'on est à la limite entre GP et RP. Peut être qu'il y a une limite à l'anticipation qu'on peut attendre d'un joueur de jeu par navigateur (en tous cas si on veut dépasser les 4 joueurs Wink ). Mais étrangement les plus remontés sont les habitués de la V1. Bitos qui a sans doute plus joué à la V2 qu'à la V1 semble moins gêné. Je me trompe?
Bitos
Pilier du forum

Message Posté le: Dim Mai 22, 2011 17:52    Sujet du message:
Répondre en citant

MU a écrit:
Ce qui m'étonne c'est l'idée qu'il faille que l'étape la plus avancée du mal de l'espace continue d'être confortable.
Est-ce qu'on ne pourrait pas se dire que si le pilote s'est laissé aller à se mettre en phase 5 de MDE et qu'il a un besoin vital d'aller rendre visite à sa grand mère qui n'habite pas sur son port d'attache c'est son problème?
Et si je mettais l'autodestruction en dernière phase (genre il se jette dans le sas de secours)?

Maintenant, peut être qu'on est à la limite entre GP et RP. Peut être qu'il y a une limite à l'anticipation qu'on peut attendre d'un joueur de jeu par navigateur (en tous cas si on veut dépasser les 4 joueurs Wink ). Mais étrangement les plus remontés sont les habitués de la V1. Bitos qui a sans doute plus joué à la V2 qu'à la V1 semble moins gêné. Je me trompe?

C'est vrai que la vigueur la complainte du Gandor me fait rire. Le mal de l'espace ne me gênait pas plus que cela mais c'est vrai qu'ayant quasiment uniquement joué en V2, je ne me rends peut-être pas bien compte de l'effet en dehors de parties accélérées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad Louison
Oracle

Message Posté le: Mar Mai 24, 2011 07:44    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour moi le mal de l'espace n'est pas uniquement du à l'éloignement/inconnu, mais aussi au fait que se trouver dans m'espace,
quand t'es pas habitué à l'apesanteur, ben... ça fout la gerbe Laughing
à titre de comparaison, je ne l'ai bien sur pas expérimenté moi même,
mais les nausées qu'on peut ressentir en voiture sur une route de
montagne, c'est de la gnognotte à coté.
Donc il me semble normal qu'un pilote(astronaute) expérimenté soit
à la longue moins sujet qu'un novice.
maintenant je rejoins aussi Grom sur le fait que quand tu commences
à te trouver dans une situation délicate, que tu essaye de rejoindre, après
avoir subi une tempête stellaire, un point xyz qui est à une case de toi,
pour pouvoir recharger et VITE retrer chez toi, mais que t'y arrives
pas car ce n'est pas en direction de la terre, c'est ... du délire! Laughing
de quoi pêter les plombs ...
je dirais aussi que les différentes phases du mal de l'espace ne sont
peut-être pas assez perceptibles?
et oui je le redis en dernier recours on doit pouvoir appuyer
sur le bouton "autodestruction"

Sinon moi le mal de l'espace je trouve ça génial ça ajoute vraiment
une autre dimension très sympa rôlistiquement à Luna Wink
Gandor
Leader d'opinion

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 00:57    Sujet du message:
Répondre en citant

Heureux de t'avoir fait rire Bitos Wink

Néanmoins, pour revenir au sujet initial, autant j'avais trouvé la version difficilement jouable et peu compréhensible RP parlant, autant maintenant je l'aime de plus en plus.
Je ne sais même pas si il y a besoin de faire des ajustements... peut-être un peu pour favoriser les déplacements courts dans l'hyper-réseau dpour les commerçants par exemple. Comme ils font des escales très régulières, on peut considérer qu'ils auront moins souvent besoin de passer par l'étape bar et se divertir pour faire baisser leur score, non ?

Au début, je n'étais pas trop fan de la perte de pa sur un échec au MDE. Mais à l'utilisation, cela permet contrairement à ce que Mad mentionne, d'atteindre un soleil même si il n'est pas en direction de la Terre. Avant un échec au MDE nous ramenait inlassablement vers la Terre (je l'avais testé plusieurs fois, et c'était un truc à vous rendre dingue - encore plus que votre pilote). Maintenant, tu perds certes 1 pa, mais tu effectues ton déplacement et tu atteins ce soleil qui te permet de rentrer rapidement sur Terre.

Ensuite, le retour vers la Terre ne provoque pas de test de MDE. Très peu logique RP parlant, j'étais pas fan sur ce principe. Mais pour l'avoir testé, c'est très bien pour le GP. Cela me semble donc un bon compromis.
Grâce à ces modifications, j'ai réussi à revenir sain et sauf sur Terre avec plus de 2 000 000 en MDE et -110 en maladie.

Derniers points, les soins. Cela me semblerait logique que quelqu'un qui a -110 passe plus de temps en soin intensif et que cela lui coute plus cher que le pilote qui n'a que -10.

Pourquoi ne pas mettre en place une sorte d'échelle :
-10 : 1 pa et 1 000 crédits
-20 : 5 pa et 5 000 crédits
-50 : 20 pa et 20 000 crédits
-100 : 50 pa et 50 000 crédits
-150 : 100 pa et 100 000 crédits
-200 : 200 pa et 200 000 crédits (ou alors interné à vie... une fin possible pour un joueur voulant arrêter ?)

ou alors un système proportionnel.
-10 : 5 pa et 5 000 crédits
-20 : 10 pa et 10 000 crédits
-30 : 15 pa et 15 000 crédits
...
Mad Louison
Oracle

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 07:28    Sujet du message:
Répondre en citant

Ok gandor, j'étais resté à la version précédente du mal de l'espace
je suis assez d'accord avec ce que tu dis, notamment le dernier
point sur les soins,
mais avec un bémol, je trouve les soins trop chers.
Mais oui un gars plus atteint aura logiquement une thérapie
et une rééducation (on se décalcifie et on perd sa masse musculaire
quand on vit en apesanteur, il parait) plus longue, donc plus chère,
ça semble logique Idea
Grom
Leader d'opinion

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 16:47    Sujet du message:
Répondre en citant

Gandor a écrit:
1 remarque Grom, un commerçant qui reste à proximité de la Terre subit déjà moins le MDE qu'un explo à 100 car il reste dans l'hyper-réseau de communication.
Mais peut-être faut-il augmenter les avantages d'être dans l'hyper-réseau.

J'ai quand même eu une crise de mal de l'espace (-10), après 5 déplacements (dont 1 tempête), après un soin complet à l'hôpital et au bar (soin qui m'a d'ailleurs coûté plus que ce que m'a rapporté tous mes dépots).

Note par contre que c'est assez comique: nos avis sont toujours les exactes opposés Rolling Eyes
Perso, ce nouveau système de MdE m'a complètement dégoûté. Entre le commerçant à -20 après 1 aller/retour entre la terre et une mine, et Zigic qui, avec 80 pa, en explorant à moins de 10 UE de la Terre et en démarrant avec 0 [+100] MdE a fini a -90 maladie (et 540498 [+ 44252]).
Depuis 5j, j'ai même plus la volonté de dép mes 2 persos...

Cependant, malgrès nos avis opposés, plusieurs idées soulevées sont à mon avis intéressantes à développer.

-L'hyper réseau doit réduire (drastiquement ?) la montée du MdE.
Ca irait dans le sens de mon idée de tenir compte de notre distance par rapport au Port d'attache, en plus RP. Ca donnerait un autre intérêt à développer l'hyper réseau.

-Différence dans les soins selon le degré de maladie.
Bonne idée RP, par contre l'intégration GP est pas évidente. Déjà 200 pa, on pourra pas cumuler autant. En rythme normal, en toute logique on aura 24 pa maxi.
Pareil pour le financement: 200 000 crédits, y a intérêt à ne pas être en manque de sous (après les réparations, parking étout), sans quoi t'es mal barré. De même RP, je vois mal quelqu'un à -110 maladie passer 500h à l'ANPE avant d'aller se faire soigner ^^.

Alternative: on garde le même coût de soin/pa peut importe le degré de maladie, mais on prolonge la garde à l'hôpital.
-10 = 1h
-20 = 2h
etc

-La perte de pa lors de MdE au lieu de déplacement vers la Terre.
Même avis: c'est bien l'unique point positif de la réforme Gandor. Maintenant, c'est plus jouable (même si dans un rythme normal ça sera de nouveau injouable). A ne pas toucher.

-Encore un autre ajustement pour le MdE: les méthodes pour le baisser.
Actuellement, pour baisser le MdE, il faut séjourner au bar. 1 distraction = MdE/2.
Donc si on est dans un état critique (état qui a été celui de mes persos), ben si tu veux remettre le MdE à 0, t'a intérêt à casquer, que ce soit en coût de PA que crédit.

-La fréquence des tempêtes aléatoire selon la période.
RP franchement c'est une bonne idée.
HRP, franchement je pense aussi que ça va devenir injouable.
Comme disait Gandor, un système comme ça va avantager beaucoup plus ceux qui peuvent se connecter 50/jour que ceux 1/jour. Le système de PA, il me semble, a pourtant été choisi pour éviter ce problème.
Genre, perso je ne peux me co qu'en soirée (voir même début soirée). Il suffit que je me co à une période où les tempêtes sont maximales et c'd'entrée foutue pour moi si je voulais jour cette soirée.

-Autre point soulevé auparavant: comme Gandor, j'ai un doute sur l'aléatoire des jets.
Perso quand je me suis entrainé, j'ai parfois eu des grosses surprises.
Ex: en 72 pa, pas [1] pt d'augmentation en pilotage.
Le lendemain, je grimpe mon pilotage de 7 avec 72 pa.
Gandor
Leader d'opinion

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 22:14    Sujet du message:
Répondre en citant

Grom a écrit:
-Autre point soulevé auparavant: comme Gandor, j'ai un doute sur l'aléatoire des jets.
Perso quand je me suis entrainé, j'ai parfois eu des grosses surprises.
Ex: en 72 pa, pas [1] pt d'augmentation en pilotage.
Le lendemain, je grimpe mon pilotage de 7 avec 72 pa.
Grom, pour augmenter pilotage, il faut rencontrer des astéroïdes ou combattre, bref faire réellement des jets de pilotages. Dans les 2 cas que tu cites tu étais dans cette situation ?

Sinon suite aux explications de MU, ce n'est pas forcément l'aléatoire que je remets en cause, mais le mécanisme de progression, il me semble bizarre.
Grom
Leader d'opinion

Message Posté le: Ven Mai 27, 2011 16:28    Sujet du message:
Répondre en citant

Gandor a écrit:
Grom, pour augmenter pilotage, il faut rencontrer des astéroïdes ou combattre, bref faire réellement des jets de pilotages. Dans les 2 cas que tu cites tu étais dans cette situation ?

Bien sûr. J'ai aussi un peu d'expérience lunastarienne (bien qu'uniquement en version web). Et j'ai bien up de 10 à 65 pilotage avec la même méthode en continue. D'ailleurs depuis je crois MU que tu as fais quelques correctifs discretement là dessus. Rolling Eyes.
Thib
Récidiviste du forum

Message Posté le: Dim Mai 29, 2011 09:58    Sujet du message:
Répondre en citant

bonjours a tous je suis un vieux joueur de Luna et je trouve que le mal de l'espace et vraiment pas mal mais qu'il faudrait le limiter un peu. Je suis passe une fois a hosto pour ca et je dois y retourner car j'ai encore mon cerveau fait des siennes ca fais 40 000 crédits pour le MDL en peu de temps et même quand je rentre en société je repars avec mon premier déplacement a plus de 60 000 dans la case MDL. Donc même si je veux aller faire du commerce a cote je prend des PA de pénalité car je suis en crise aggraver presque des que je sors de la station
Gandor
Leader d'opinion

Message Posté le: Lun Mai 30, 2011 02:24    Sujet du message:
Répondre en citant

Thib, tu trouveras des réponses aux questions sous-entendue ici :http://forum.lunastars.net/viewtopic.php?p=13432#13432
Thib
Récidiviste du forum

Message Posté le: Mer Juin 01, 2011 18:34    Sujet du message:
Répondre en citant

merci gandor mais j'avais compris le systeme. Je le trouve simplement un peu trop. pour le moment a voir pour plus tard
MU
Administrateur

Message Posté le: Mer Juin 15, 2011 16:56    Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai refondu, optimisé, simplifié le mal de l'espace.

La nouvelle version est en place à partir de maintenant, et je voudrais bien votre ressenti.

Le principe est simple (les détails moins):
- selon la situation il y a plus ou moins de chance (entre 1/1000 et 1/3) de devoir faire un teste de mal de l'espace.
- s'il est raté les symptômes du MDE se développent. Au bout d'un certain développement, cela augmente le cout en PAs des déplacement: d'abord parfois un, puis parfois un parfois deux, puis parfois deux parfois trois etc.
- s'il est très raté des désordres mentaux (-10 cumulatif aux compétences) s'installent.
- sil est réussi, il y a juste une fatigue qui va rendre les prochains tests plus difficile.

Ca me parait:
- plus gameplay, ça joue sur malus PAs et malus compétence, mais c'est vous qui me direz.
- c'est plus optimum, pcq je ne fais pas à chaque déplacement des calculs et des tests sur la base.
- plus clair, on sait à tout moment ce que les effets du MDE font. On ne sait juste pas quand ça va s'aggraver.

Il reste à ajuster pour trouver la bonne courbe de croissance de la difficulté.
Grom
Leader d'opinion

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 17:27    Sujet du message:
Répondre en citant

Le nouveau système a l'air de buguer.
=> Je part d'un soleil avec 50 pa sur moi.
=> Après une quinzaine de dép, j'suis à -1 pa

Durant ces dép, j'ai eu quelques messages (1 messages me signalant que j'avais perdu entre 2-3 pa, 1 pour avoir réussi un jet de MdE, 1 pour un -10 maladie). J'ai pas noté à partir de quel moment j'ai eu une fuite de pa, mais actu, à chaque déplacement que je fait, je perd 3-4 pa automatiquement (sans aucun message signalant un test de MdE).
MU
Administrateur

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 19:22    Sujet du message:
Répondre en citant

Non, non, il bug pas, mais il faut tout lire ^^

Par exemple:
Citation:
Mal de l'espace : vos voyage en hyperfluides deviennent pénible et vos mouvements y sont ralentis (entre 0 et 1 PAs supplémentaires à chaque déplacement). Il faut que vous retourniez en société.

J'ai mis en gras ce que tu as du lire trop vite.

Mais je suppose que le tien était plutôt:
Citation:
Mal de l'espace : vos voyage en hyperfluides deviennent pénible et vos mouvements y sont ralentis (entre 3 et 4 PAs supplémentaires à chaque déplacement). Il faut que vous retourniez en société.

Voire plutôt
Citation:
Mal de l'espace (crise aggravée) : votre cerveau commence à s'éteindre. Il faut que vous trouviez un hopital d'urgence.

Par contre si tu n'as fait qu'une quinzaines de déplacement c'est anormal. Moi j'ai du en faire 50 en zone inconnu avec un personnage totalement débutant et j'ai eu 15 messages d'alerte pour avoir le second message.

La question maintenant c'est pas est-ce que c'est c'est trop ou pas assez?

Par contre le premier te signalant que tu étais déjà à un surcout de 2-3 pas m'inquiète, tu partais forcément pas clean à la base (à moins d'un mega échec critique aggravé qui arrive dans moins d'un cas sur 100 000)

Le faitq que tu ne l'aie pas vu indique aussi que c'est trop peu visible, et notamment que tu as sans doute repris un perso déjà malade sans t'en apercevoir et que donc il faut quelque chose qui saute davantage aux yeux...
Grom
Leader d'opinion

Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 20:10    Sujet du message:
Répondre en citant

MU a écrit:

Par contre si tu n'as fait qu'une quinzaines de déplacement c'est anormal. Moi j'ai du en faire 50 en zone inconnu avec un personnage totalement débutant et j'ai eu 15 messages d'alerte pour avoir le second message.

Pour les messages de MdE, c'est normal que je les ai. Ce perso avait déjà dépensé une 100 aine de PA en explo avant ces 15 dép.

Par contre en effet je n'avais pas compris le message d'avertissement comme ça (plus 3-4 pa en moins sur le coup, pas à chaque déplacement futur).
Grom
Leader d'opinion

Message Posté le: Lun Juin 20, 2011 20:30    Sujet du message:
Répondre en citant

Note: les -4 pa par dép, on les a même en se redirigeant vers la Terre (parcours sensé en théorie ne pas être sensible au MdE). J'ignore si c'est voulu ou un bug, en tous cas je remonte ça ici Wink
LUNA STARS Index du Forum » BETA » Mal de l'espace
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: