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Style de jeu : Exploration
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MU
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 Message Posté le: Mer Mar 30, 2011 21:18    Sujet du message: Style de jeu : Exploration
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Un topic pour faire des retours sur la jouabilité, l'intérêt, la richesse (pas de bug) du premier style de jeu de Luna : l'exploration.

Alors pour ceux qui se sont lancés là dedans, merci de vos retours positifs ou négatifs (hors bug). Qu'est ce qui es trop dur? Qu'est ce qui est trop facile? Les tempêtes sont trop fréquentes? le MDE trop léger? etc..

PS: les bugs continuent d'aller dans le topic bug.
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Dernière édition par MU le Sam Déc 21, 2013 15:34; édité 2 fois
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Nahar
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 Message Posté le: Jeu Mar 31, 2011 15:21    Sujet du message:
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L'exploration demeure très sympa avec le principe d'UE/PA qui augmente à l'approche des soleils, ce qui fait de l'exploration un vrai jeu de piste.
Par contre les zones +2/+3 à 5/10 cases de la terre, ça me semble hard.

Sinon vous nommez comment les planètes?
Un peu moins intuitif que la V1 pour certaines choses mais dans l'ensemble de très gros progrès.

Commencez directement dans une guilde apporte des avantages?
Parce qu'un LunaX1+ à 45000 au lieu du X1 à 15000 pour 5000cr d'inscription à une guilde, les indépendants sont clairement avantagés.
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Directeur de l'UAC.
Revenu après 15 ans d'exil.
Homme au passé sombre et au futur flou...
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MU
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 Message Posté le: Ven Avr 01, 2011 22:41    Sujet du message:
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Effectivement, il faut sans doute rééquilibrer les profils.
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Gandor
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 Message Posté le: Sam Avr 02, 2011 16:13    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour avoir déjà parcouru des zones à faibles énergies, je confirme que c'est vraiment HARD.

Dans le système solaire on régénère à 50. Mais dès que l'on est sorti (1 seul déplacement) on passe à 14 (sauf erreur de ma part).
Et très vite on tombe à +5 ou moins...
Je pense vraiment que les voyages (et pas l'exploration) sont inexploitables avec un luna X1+.
Et quand je parle d'exploration, je parle simplement d'un pilote débutant qui n'a pas une carte de soleils et se déplace donc "au hasard".
72 pa, sur une zone à 5 permet de récupérer 360 d'énergie... ce qui permet 7 déplacements... tout juste de quoi rebrousser chemin pour ne pas perdre son temps perdu dans l'espace.
Autant j'ai toujours trouvé les soleils (et les zones) de la V1 à 300 d'énergie abusifs car favorisant les joueurs disponibles toutes les 2h, autant là c'est clairement inexploitable.

De plus, un luna X1+ consomme 46 ue par déplacement. Mais ce n'est pas toujours vrai. Suivant la zone on consomme moins puisqu'on bénéficie de "l'accélération", c'est-à-dire que plus notre zone de départ est riche en énergie moins on consomme (c'était le cas et l'explication en V1 quand on quittait un soleil). Actuellement cela se produit régulièrement mais on ne sait pas comment. Dans des zones à environ +10, j'ai régulièrement consommé moins (42/43 ue). Mais quel est le mode de calcul ? Le système ne pourrait-il pas nous dire combien on va consommer réellement ?

Quand on se déplace dans le système solaire (d'une planète à une autre, et quand on s'amarre et s'éloigne), on consomme systématiquement les 46 ue annoncés alors que le soleil apporte +50, et que si l'on sort du système solaire, on consomme moins.

Les tempêtes sont aussi trop fréquentes... beaucoup trop fréquentes... dans des zones à +4 ou +14, on tombe sur des tempêtes ???? (j'ai 56 déplacements à mon actifs et déjà 3 ou 4 tempêtes en ayant toujours eu des zones à 14 ou moins ue (hors système solaire qui n'a pas encore provoqué de tempêtes).

Dernier point, j'ai acheté un déployeur MAME (ok, j'ai un peu vidé les jobs sur Terre ET sur Venus une fois ceux sur Terre à cours de crédit... Rolling Eyes ). J'ai vu qu'il y avait une surconsommation d'énergie (+20 indiqué dans la description il me semble).
Or je consomme 100 ue... autant dire que je suis pas arrivé à destination.

Ce ne sont pas des bugs, mais ces comportements rendent les déplacements (je ne parle même pas d'exploration) très difficile. Heureusement que je n'ai pas beaucoup de temps et que l'on regagne 6 pa par heure, sinon je ne sais pas en combien de semaines j'arriverai à déployer ma MAME à 20 du système solaire.

Et comment on fait pour renommer les systèmes que l'on dépose ?
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Gandor
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 Message Posté le: Dim Avr 03, 2011 13:57    Sujet du message:
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Je poursuis toujours ma route a une vitesse d'escargot. J'ai depuis rencontré 2 autres tempêtes, et maintenant le mal de l'espace s'en mêle.
Suite à une tempête ou un mal de l'espace, on est dérouté. Mais difficile de savoir précisément où. En effet, quand on clique pour se déplacer, on choisit plus une direction qu'une destination (valeurs X/Y/Z). L'information dans la popup pourrait peut-être reprendre la destination ciblée, et celle finalement atteinte.

La popup m'a indiqué des objets dans le secteur... mais ma timonerie n'indiquait rien.

Comment prévoir l'évolution de son mal de l'espace ? A quoi correspondent ces valeurs ?
Citation:
11133 [+ 286]
J'imagine que c'est valeur courante et augmentation ?, mais avant j'avais une plus grande augmentation. Tu utilises une courbe décroissante avec un plancher (genre logarithme inversé) ?
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Mad Louison
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 Message Posté le: Lun Avr 04, 2011 14:59    Sujet du message:
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de ma petite expérience des explos V2,
dès que le premier chiffre atteint l'ordre des 10 000 ça devient critique.
il faut vite se trouver au moins une station refuge 'bar' ou mieux
rentrer chez soi!
et y séjourner, s'amuser, pour que le taux de mal de l'espace
revienne à la normale.
Je suppose que si on insiste vraiment, on atteint un seuil qui oblige
à se faire soigner à l'hôpital.

La concrétisation du mal de l'espace dans cette V2 fait partie
des superbes améliorations apportées , et va vraiment redonner
un coup de fouet au possibilités de jeu de rôle.
De plus, ça va compliquer l'explo, et... c'est pas plus mal!
et beaucoup plus logique.
ça voudra dire que:
avant de pousser des explorations très lointaines, il faudra
au préalable: coloniser le bord du monde connu!
Laughing
poser des bases, un minimum de civilisation.
Ou alors... construire des vaisseaux monde, avec tous les
modules indispensables à la civilisation.
On peut imaginer que notre Mu a peut-être prévu des vaisseaux/villes,
des bases mobiles, auxquelles on pourra s'arrimer, et dans
lesquels on pourra se prommener, et même travailler comme on le
fait sur les bases autour du système solaire.

ce nouveau système de jeu offre de nombreuses possibilités
de jeu, c'est tout simplement génial!
maintenant que je teste cette V2, j'ai l'impression d'avoir joué
à un Luna expérimental pendant plusieurs années, mais que
le vrai Luna arrive maintenant. c'est plus compliqué, il faut une
plus grande prise en main, mais si un back ground complexe
vient se greffer là dessus, ça va donner!
(et Luna risque de connaitre un gros succès, trop peut-être ! )
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vive Luna V2!
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Mad Louison
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 Message Posté le: Jeu Avr 07, 2011 09:24    Sujet du message:
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Par contre aujourd'hui je sais pas ce qu'il y a avec les tempêtes
énergétiques, mais ça devient hard de faire le moindre pas,
avec des tempêtes à répétition qui vous ramènent à votre point de départ
alors que vous tentez de rejoindre un point pour pouvoir recharger....
Confused peut-être trop de tempêtes?

Edit:
vraiment trop de tempêtes à répétition, trop violentes,
et qui de plus se combinent avec le mal de l'espace grandissant.
en voulant ralier deux points vraiment proches, je me suis
retrouvé à perpète sans possibilité de rejoindre un point ou recharger à
cause des répliques de tempêtes... dans ces conditions rallier
un point distant de 4 ua va me prendre deux jours.

Niveau jouabilité ça semble raide.

j'imagine la tête des futurs capitaines attendant un renfort, ou
un sauvetage qui ne viendra jamais, cause tempête doublée d'un fort
mal de l'espace...

si le jeu a un succès et attire du monde, l'espace deviendra
impraticable...
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vive Luna V2!
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Grom
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 Message Posté le: Jeu Avr 07, 2011 16:26    Sujet du message:
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D'accord avec Mad sur ce point.
Perso, c'est le réglage actuel des tempêtes/mal qui m'a convaincu de plutôt tester le combat.

A plusieurs reprises pour ma part j'ai eu:
-Il me reste 200 d'energie et je suis à 1 case d'un Soleil.
-Déplacement d'1 case: tempête qui me recule de 3 cases.
-Déplacement de 2 cases: mal de l'espace qui me ramène à nouveau à 3 cases du Soleil.
-Rechargement de 200 UE dans l'espace vide: je fais 3 cases: nouvelle tempête.

Au final, je dois limite utiliser 20 PA (1 jour en jeu normal) juste pour rejoindre un soleil ^^

Pour le moment ça passe encore. Par contre quand on utilisera des vaisseaux de commerce comme l'était les Starking ou nos Luna-X4: ça risque de faire mal/pleurer ^^
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Mad Louison
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 Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 07:04    Sujet du message:
Répondre en citant

ce matin encore pris dans ces tempêtes+mal de l'espace,
j'ai utilisé tous mes pa pour au final, au mieux: ne pas bouger.
c'est vraiment un truc à devenir dingue et vous dégouter de jouer Laughing
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Kri Alyan
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 Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 07:38    Sujet du message: une navguilde qui récompense pas les découvertes
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j'ai déposé quelque secteur revendu à la navguilde , et j'ai pas reçu des points de grade de la guilde des navigateurs , bizarre quand m^me une guilde qui a pour but de cartographié l'univers qui reconnait pas les compétences des explorateur.
J'ai des points de bonus ( 4 ) ca pourrais venir de mes secteurs déposés ?

la navguilde dervait elle pas donné quelque points de grade par secteurs déposés suivant un barème ?
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Mad Louison
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 Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 09:08    Sujet du message:
Répondre en citant

De mon coté ce matin toujours aux prises avec le mal
de l'espace qui ne fait que s'aggraver et des tempêtes démesurées,
plus j'essaye de rejoindre la civilisation, plus je m'en éloigne...
deux jours déjà que j'essaye de m'extirper de là, c'est pire que
des sables mouvants. Quoi qu'on fasse, ça aggrave la situation.

franchement s'il y avait un bouton "autodestruction" il serait déjà utilisé!
(peut-être à prévoir?)
je précise que je n'ai pas cherché
à faire de l'explo, je voulais juste rejoindre un point situé à 4 UA de la terre... et je me retrouve maintenant dans un coin dont je n'ai pas la
cartographie à 16 UA de la terre...
je me met à la place d'un débutant, dans cette situation, je serais très tenté par: soit
abandonner le perso et recommencer, soit j'arrêter le jeu.
S'il y a des périodes ou on ne peut pas sortir des spacio ports,
il faut absolument dans ce cas avoir des "flash météo"
et prévoir des occupations pour les joueurs dans les bases
si la situiation doit durer plusieurs jours ! Laughing
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MU
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 Message Posté le: Lun Avr 11, 2011 14:18    Sujet du message: Re: une navguilde qui récompense pas les découvertes
Répondre en citant

Kri Alyan a écrit:
j'ai déposé quelque secteur revendu à la navguilde , et j'ai pas reçu des points de grade de la guilde des navigateurs , bizarre quand m^me une guilde qui a pour but de cartographié l'univers qui reconnait pas les compétences des explorateur.
J'ai des points de bonus ( 4 ) ca pourrais venir de mes secteurs déposés ?
la navguilde dervait elle pas donné quelque points de grade par secteurs déposés suivant un barème ?

J'ai essayé de retirer les particularismes de la navguilde par rapport aux autres. Les guildes donnent des points de grade pour des missions, que ce soit marchands, navigateurs ou militaires. Sinon il faut que j'équilibre en trouvant des particularité pour chaque guilde, et demain pour celles des joueurs et là ce ne sera plus jouable.

Maintenant, si c'est vraiment problématique, on peut essayer de chercher une solution. D'autres avis sur la question?
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Mad Louison
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 Message Posté le: Lun Avr 11, 2011 14:23    Sujet du message:
Répondre en citant

l'exploration ne paye plus! Laughing
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MU
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 Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 17:54    Sujet du message: Semaine Exploration
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Bonjour à tous,

Je voudrais que l'on teste au maximum l'exploration cette semaine (peut être quinzaine de jour). A la fin de la période de test, on fera un bilan et je ferai les derniers réglages de la Beta.

Mais pour que ce soit plus rigolo, j'ai caché un certain nombre de chose dans l'univers. A la fin on verra combien de découvertes ont été faites par chacun. La chasse est ouverte, vous pouvez engager autant de personnage que vous voudrez, la seule contrainte: me rapporter le plus de retour possible.

Chaque jour j'essaierai de vous en dire plus.
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Bitos
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Messages: 166

 Message Posté le: Mar Mai 03, 2011 19:41    Sujet du message: Re: Semaine Exploration
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MU a écrit:
Bonjour à tous,

Je voudrais que l'on teste au maximum l'exploration cette semaine (peut être quinzaine de jour). A la fin de la période de test, on fera un bilan et je ferai les derniers réglages de la Beta.

Mais pour que ce soit plus rigolo, j'ai caché un certain nombre de chose dans l'univers. A la fin on verra combien de découvertes ont été faites par chacun. La chasse est ouverte, vous pouvez engager autant de personnage que vous voudrez, la seule contrainte: me rapporter le plus de retour possible.

Chaque jour j'essaierai de vous en dire plus.


Je viens juste de finir ma 1ère mission alexandrie en 7 54 -78 Shocked Shocked Shocked . Cela m'a pris énormément de temps et merci aux refuges.
Je trouve vraiment que part rapport à l'alpha les tempêtes et tout le reste est bien équilibré. Bien sûr les refuges sont obligatoires pour pouvoir espérer s'éloigner. Par contre un soucis de taille la seule possibilité pour le moment d'acheter un refuge sur cosmopolis ce qui veut dire de revenir à chaque fois au point de départ sachant qu'avec un refuge en soute et un X2 on consomme 112 UE ce qui ne fait que 5 secteurs d'autonomie, un peu hard.
Pour les missions alexandrie il faut effectivement encore retirer 100 à chaque coordonnée pour connaitre la bonne sauf sans doute pour celle qui vient d'être générée après que j'en ai fini une. (a corriger)



J'ai également trouver une astuce (bug) pour explorer plus loin mais je te laisse la découvrir MU. Si dans une semaine tu ne l'as pas trouvé je te la donne.
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Grom
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 Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 17:18    Sujet du message: Re: Semaine Exploration
Répondre en citant

MU a écrit:


Mais pour que ce soit plus rigolo, j'ai caché un certain nombre de chose dans l'univers. A la fin on verra combien de découvertes ont été faites par chacun. La chasse est ouverte, vous pouvez engager autant de personnage que vous voudrez, la seule contrainte: me rapporter le plus de retour possible.


Du coup pour l'occas', je me suis acheté un "petit vaisseau" optimisé explo tiens Rolling Eyes

Note: j'me lance à peine dans ce système, et déjà un point (la config de mon vaisseau actu):
LunaX2 + Lontana + Refroidisseur + champs contention =
1200 US
55 Bouclier
870 generateur
36 conso
capacité de déplacement : 23

Pas un peu gros-bill, pour seulement un X2 ?
De mémoire 23 dép, c'était la config optimale sur la v1, en prenant les meilleurs équipements/vaisseaux.

Edit: je viens de vérif sur Grom:
Luna X4 + lontana + refroidisseur + champs contention =
1225 US
30 bouclier
880 generateur
34 conso
capacité de dép: 25
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MU
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 Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 21:38    Sujet du message: Re: Semaine Exploration
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Bitos a écrit:
sachant qu'avec un refuge en soute et un X2 on consomme 112 UE ce qui ne fait que 5 secteurs d'autonomie, un peu hard.

Grom a écrit:
...capacité de déplacement : 23 ...Pas un peu gros-bill, pour seulement un X2 ?

Laughing Laughing Laughing
Visiblement, on sait pas si c'est trop gros bill ou pas assez. Wink Est-ce qu'il existe une optim intermédiaire entre vous.

Au passage, je suis content d'avoir lancé ce challenge, pcq je commençais à désespérer d'avoir ce type de retours. Very Happy

Pour répondre:
Bitos a écrit:
Par contre un soucis de taille la seule possibilité pour le moment d'acheter un refuge sur cosmopolis ce qui veut dire de revenir à chaque fois au point de départ sachant qu'avec un refuge en soute et un X2 on consomme 112 UE ce qui ne fait que 5 secteurs d'autonomie, un peu hard.

Oui c'est voulu. Le déploiement de nouvelles bases doit être suffisamment pénible pour qu'il y aie un intérêt à travailler de concert. Et pour les bases plus grosse, il faudra faire plusieurs voyages.

Grom a écrit:
LunaX2 + Lontana + Refroidisseur + champs contention =
1200 US
55 Bouclier
870 generateur
36 conso
capacité de déplacement : 23
Pas un peu gros-bill, pour seulement un X2 ?

Effectivement j'ai pas fait toutes les combos, il est possible que ce soit trop puissant.
Ceci dit, il y a de grosses différences entre la V1 et la V2:
- 1 les pas sont plus déterminants que l'énergie puisqu'on est plus obligé de stationner en temps réel sur des soleils.
- 2 l'univers est légèrement plus grand qu'avant puisqu'il ne peut PAS y avoir deux soleils à une case (il y a au moins un secteur vide entre deux secteur pleins).
- 3 l'évolution de l'énergie en live et non par "cube de 10" rend l'exploration un peu plus facile et un peu moins systématique.
- 4 le Mal De l'Espace rend les voyages hors réseau particulièrement difficile.

Donc je note que les optims sont légèrement plus puissantes qu'avant, mais j'attends que vous me disiez si en pratique c'est excessif / déséquilibré ou cohérent.
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MU
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 Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 21:52    Sujet du message:
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Pour les nouvelles de la journée, il y a à trouver (pas forcément facile ou proche):
- 2 mines de nacre ( à moins de 30 de la terre)
- 2 colonies perdues ( à moins de 70 de la terre)
- 2 bases pirates (à moins de 20 de la terre)
- 5 troupeaux de baleines (il bougent mais ...)

Je vous donnerai plus d'informations au fur et à mesure.
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Gandor
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 Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 00:28    Sujet du message:
Répondre en citant

A la tête de ma fortune de plus de 2 000 000, j'ai cherché à acheter un nouveau vaisseau.
Et il est difficile de les comparer les uns aux autres, il manque surtout la consommation pour chaque déplacement.
Bon allez, je vais tenter le X3, et si il est pourri, je prendrai un X2 Razz
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Grom
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 Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 16:43    Sujet du message:
Répondre en citant

MU a écrit:

- 2 mines de nacre ( à moins de 30 de la terre)
- 2 colonies perdues ( à moins de 70 de la terre)
- 2 bases pirates (à moins de 20 de la terre)
- 5 troupeaux de baleines (il bougent mais ...)


Et une grosse mine d'or de trouvée ! Very Happy
Ca fait partie des surprises oupas ? Rolling Eyes
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